Point de situation. Mots du président (mai 2024)

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir contacté le gestionnaire Neoresid et le syndic Cosialis, nous tenions à faire le point sur les dossiers en cours concernant le fonctionnement et la gestion de la résidence.

Électricité

Concernant la dette actuelle de fourniture d’énergie par Engie, qui s’élève à 64 560 euros, le syndic a convenu avec ENGIE un échéancier sur quatre mois jusqu’à la réception du remboursement du bouclier tarifaire, qui devrait être récupéré courant les mois de juin/juillet.

Les travaux de création de deux PDL, qui nous permettraient de changer le contrat actuel avec ENGIE, devraient commencer à la rentrée de septembre après un délai de deux mois en raison du vote de l’AG, où les votes « contre » pouvaient permettre de remettre en cause juridiquement le vote. Je rappelle que le financement de l’intervention sera pris sur l’utilisation du fonds de travaux de la loi ALUR (résolution 18 de l’AG du 26 mars).

Les travaux de raccordement extérieur ont été programmés par le syndic avec ENGIE pour septembre/octobre. En ce qui concerne les travaux intérieurs à la résidence, Néorésid va contacter leur électricien afin de programmer une date.

DPE

Vous devez savoir qu’il y aura deux formes de DPE. Le premier concerne l’immeuble et sera pris en charge par le syndic Cosialis. Le second, demandé dans le cadre du PPPT (projet de plan pluriannuel de travaux), est soumis à un consentement individuel (document envoyé par mail par le gestionnaire Neoresid). En application de la réglementation, il est recommandé de le remplir et de le renvoyer au gestionnaire. À ce jour, très peu de copropriétaires l’ont rempli et renvoyé (27 sur le total des copropriétaires). Le coût de ce diagnostic est estimé par Neoresid à 90 euros par propriétaire. Vous avez la possibilité de le faire déduire de votre loyer ou de le payer directement.

Règlement complémentaire des charges de l’année 2023 par Neoresid

Pour l’instant, la comptabilité de Neoresid déclare ne pas avoir reçu le décompte détaillé des charges 2023. Après avoir contacté le syndic, il semblerait que les documents aient bien été transmis. J’ai demandé aux deux parties de se contacter pour activer le dossier.

Charges 2024

Monsieur Mugniery de Neoresid demande l’organisation d’une réunion avec un petit groupe pour échanger sur les deux axes de réflexion suivants :

  • Partage du surcoût Neoresid/propriétaires
  • Coût pour Neoresid en échange de la non-application de l’IRL 2024 et 2025

Nous vous informerons sur ce sujet avant l’organisation de cette réunion et j’appelle les propriétaires à une réflexion sur ces deux points, qui risquent de finir par une diminution de vos loyers. Toute participation à ce débat sera la bienvenue.

La situation du compte bancaire de la copropriété géré par Cosialis est actuellement de 741,05 euros.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions concernant votre bien.

Michel Leroy
Président de l’association & du Conseil Syndical

Remarques aux membres de l’association

Seuls les membres de l’association à jour de leur cotisation annuelle 2024 continueront de recevoir les communications.