Compte rendu de la rencontre du 10 oct. 2025 entre le président de l’association, le gestionnaire, le Conseil Syndical (CS)
Vous trouverez dans cette page 3 informations importantes en lien avec cette rencontre du 10 octobre dernier.
1) Le préambule de Monsieur Gilles Mugniery, Directeur Général Mandataire Social de NEORESID HOLDING, envoyé avant la réunion du Vendredi 10 octobre et l’ordre du jour de cette réunion.
2) Le compte rendu envoyé par Monsieur Gilles Mugniery de COSIALIS
3) Le compte rendu envoyé par Monsieur Nicolas Duclos, Président du Conseil Syndical (CS)
Participants à la réunion du 10 octobre
- Nicolas Duclos
- Michel Leroy & Yann Goy, représentants de l’association des copropriétaires
- Gilles Mugniery, ainsi que Mme Émilie Daele (contrôle de gestion) et M. Vincent Aresi (comptable), tous deux de la société NEORESID.
1) Le préambule de Monsieur Gilles Mugniery, Directeur Général Mandataire Social de NEORESID HOLDING, envoyé avant la réunion du Vendredi 10 octobre et l’ordre du jour de cette réunion.
- Renouvellement des baux 2026
- Position NEORESID pour la pérennité/ attractivité de l’immeuble (travaux nécessaire logements)
- Optimisation / équipements à double intérêt (copro/NEORESID) : plaques de cuisson/ radiateurs/
- Charges locatives : point sur la situation, notamment le paiement direct à Cosialis.
- Contrat d’électricité : état d’avancement et gestion du reliquat d’abonnement Engie jusqu’à fin 2026 (environ 1 000 €/mois).
- Indice de référence des loyers (IRL) : actualisation à +1,04 % au 13 juillet 2025.
2) Le compte rendu envoyé par Monsieur Gilles Mugniery de COSIALIS
Bonjour à tous,
3) Le compte rendu envoyé par Monsieur Nicolas Duclos, Président du Conseil Syndical (CS)
Chers membres du CS,
En compagnie de Yann et Michel, représentants de l’association des copropriétaires, nous avons eu ce matin une réunion avec M. Mugniery, ainsi que Mme Émilie Daele (contrôle de gestion) et M. Vincent Aresi (comptable), tous deux de la société NEORESID.
Je vous présenterai en détail les échanges lors de notre prochaine réunion du CS, mais voici dès à présent un résumé des principaux points abordés :
1. Baux commerciaux (échéance 2026): Il n’y a pas lieu de parler de « renouvellement » des baux, car ceux-ci n’ont pas de périodicité : à tout moment, le propriétaire ou NEORESID peuvent dénoncer le bail avec un préavis de 6 mois.
2. Pérennité et attractivité de l’immeuble (travaux nécessaires dans les logements):
Après discussion, nous avons demandé à NEORESID de réaliser un bilan par typologie d’habitation (T2 2×18 m², T2 36 m², T3, etc.) afin d’évaluer les travaux nécessaires à la remise en état des logements.
Notre immeuble ayant désormais 20 ans, il est pertinent d’envisager, à moyen terme, une remise à niveau progressive, à valider individuellement par chaque copropriétaire.
NEORESID a exprimé sa volonté de valoriser nos biens dans nos intérêts mutuels, notamment en participant au renouvellement du mobilier, sous réserve d’un effort des copropriétaires sur la réhabilitation des logements.
J’avais par le passé émis des réserves sur la facturation des travaux « à frais réels » (marge potentielle de NEORESID), mais après nos échanges de ce matin, je souhaite souligner la démarche constructive engagée par M. Mugniery.
Renouvellement des volets: Dans le cadre de ce plan global, J’aimerai demander à NEORESID de nous fournir un bilan chiffré pour le renouvellement de nos volets individuels. Les volets (en façade) sont aujourd’hui sous la gestion de Cosialis, cependant je considère que dans le plan d’une remise en état plus général de nos appartements, que NEORESID pourrait nous permettre de bénéficier de tarifs plus avantageux que ceux proposés par COSIALIS.
Je vous sollicite donc pour valider une demande de dérogation auprès de COSIALIS, afin de permettre à NEORESID d’inclure le remplacement des volets dans son plan de rénovation global.
Toutefois, cela pourrait entraîner une non-homogénéité entre logements, selon les choix des copropriétaires de valider ou non ainsi que pour les copropriétaires hors baux.
Merci de me confirmer ou non votre accord pour déléguer temporairement à NEORESID la réalisation des devis concernant les volets des logements en bail commercial.
3. Charges locatives
Concernant les charges, et plus particulièrement le paiement direct à COSIALIS, M. Mugniery doit revenir vers ce dernier pour acter la mise en place du paiement direct dès janvier 2026.
4. Contrat d’électricité
Le dossier du contrat d’électricité (reliquat d’abonnement ENGIE jusqu’à fin 2026 env. 1 000 €/mois) est un sujet bien évidemment de fortes discussions.
Nous sortons peu à peu de cette situation. M. Mugniery a confirmé que la part relative aux logements sera prise en charge par NEORESID au titre des charges locatives. Ce poste de dépense reste modeste au regard des difficultés que nous avons traversées.
5. Indice de référence des loyers (IRL)
L’IRL est actualisé de +1,04 % au 13 juillet 2025.
Le 3ᵉ trimestre est le trimestre de référence, et le 1ᵉʳ trimestre de l’année suivante celui d’application
Compte rendu et observations de MR Mugniery
Concernant le bail j’apporterai la modification suivante :
Remarques aux membres de l’association
Les cotisations annuelles seront bientôt à renouveler pour 2026


