Loyers du 4ème trimestre 2023

Bonjour à tous,

Vous avez reçu de la part de Neoresid pour le 4eme trimestre 2023, un montant de paiement des loyers qui ne correspond pas au versement que vous avez reçu sur votre compte. Après avoir contacter le gestionnaire, il a décidé de vous faire un versement pour compléter la différence. Le problème vient de la régulation des charges de l’année 2023 qui est la conséquence du va et vient des montants des charges entre le gestionnaire, les propriétaires et le syndic. A la demande du conseil syndical  à la dernière AG, les deux parties devraient s’entendre pour que nous revenions dans la situation précédente ce qui clarifierait ce problème de paiement des charges et qui consisterait à ce que le gestionnaire Neoresid paye les charges des propriétaires au syndic qui vous les répercuterait sur les demandes d’appels de charges. Ce point fera partie de l’ordre du jour de la prochaine AG.

Le 14 février 2024 le conseil syndical représenté par Christian Lagresle et moi-même, avons participé à la réunion de vérification des comptes et de l’élaboration de l’ordre du jour de la prochaine AG

Nous sommes à votre disposition pour toutes autres questions.

Michel Leroy
Président de l’association & du Conseil Syndical

Courrier de NEORESID sur les loyers

Bonjour à tous,

Vous avez pu remarquer que vos loyers dernièrement payés ne correspondent pas aux montants que vous avez l’habitude de recevoir. Certains propriétaires ont plus que d’habitude, et d’autres mois.

La raison à cela est que vos loyers intègrent la régularisation de charges 2022. Cette régularisation a les incidences suivantes :

Elle coûte 11.000 € à Neoresid, au titre de l’année 2022
Elle corrige la provision pour charge versée au cours de l’année 2022 (avec vos loyers) en fonction des données communiquées par votre Syndic, par propriétaire
Elle n’intègre toujours pas les rétrocessions dues au titre du bouclier tarifaire pour les 2 derniers mois 2022

Ce mode opératoire n’est pas satisfaisant car la répartition des charges se base notamment sur des relevés de compteurs d’électricité par appartements qui datent de 2021. Il crée de plus de nombreuses charges de travail de provisionnement, de régularisations et de suivi. Pour nos propriétaires comme pour nous…

Vu que ce que nos propriétaires vivent en ce moment à la résidence est difficile, notamment en raison du différentiel entre les appels de charges du Syndic (qui correspond au budget voté) et les provisions pour charges réglées par Neoresid (qui correspondent à une estimation du réel à payer intégrant le bouclier tarifaire et les économies d’énergies liées au changement des radiateurs, et qui seront régularisées avec le réel 2023), nous avons décidé de mettre en place les 2 mesures suivantes :

Ne pas imputer les provisions négatives 2022 sur les loyers propriétaires (elles seront régularisées avec les charges 2024, qui seront positives pour les propriétaires) et donc reverser aux propriétaires ayant fait l’objet d’une diminution de loyer ce trimestre, le différentiel par rapport à leur loyer habituel. Ils recevront un nouveau règlement avant fin février
Régler directement les appels de charge au syndic, une fois que les travaux de mise en œuvre des nouveaux PDL seront votés et le budget du Syndic révisé (à valider lors de la prochaine AG de mars)

Nous restons à votre disposition pour toute information, et vous remercions pour votre patience

Gilles Mugniery
Neoresid Holding

Remarques aux membres de l’association

Seuls les membres de l’association à jour de leur cotisation annuelle 2024 continueront de recevoir les communications.