Compte rendu de la rencontre du Conseil Syndical, COSIALIS & le gestionnaire Neoresid le 27 novembre 2023

Bonjour à tous,

Par suite de la réunion du lundi 27 novembre sur le site du Valencey pour envisager la mise en place de deux nouveaux points de livraison (PDL) en présence d’Enedis, la société de génie civil/électricité, le gestionnaire Neoresid, le Syndic Cosialis et deux membres du Conseil Syndical (CS), l’association des copropriétaires vous informe sur la situation actuelle des négociations pour trouver des solutions afin de limiter le cout important nos factures d’électricité.

L’installation de deux points de livraison (PDL), nous permettrait de nous affranchir du transformateur actuel et pourrait remettre en cause l’actuel contrat Engie signé par le syndic Cosialis. Pour le moment nous n’avons pas de chiffrage exact du montant des frais de pose des deux PDL.

Du côté du Syndic, la négociation avec notre fournisseur ENGIE est toujours en cours et en ce qui concerne la prise en charge du bouclier tarifaire, les avoirs de charges pour l’année 2023 ne sont toujours pas arrivés. Le bouclier tarifaire devrait être reconduit pour 2024 et arrêter pour 2025 par la loi de finance de cette fin d’année.

Le sujet du montant très important des charges de fourniture d’électricité a provoqué de nombreux échanges entre le syndic Cosialis, le gestionnaire Neoresid avec l’insistance active des membres du CS. Pour l’instant nous n’avons pas d’éléments objectifs concernant les chiffrages des solutions à envisager pour prendre une décision définitive.

Le gestionnaire Néoresid devrait recevoir tous les documents (contrat de syndic, règlement de copropriété et compte-rendu de l’AG de 2021) avant d’engager une procédure de mise en demeure.

En ce qui concerne une AG extraordinaire qui ne pourrait se faire qu’en décembre, juste avant la clôture des comptes de l’année 2023 et qui nous couterait environ 3000 euros rien qu’en courrier, nous avons demandé au syndic la possibilité d’avancer l’AG ordinaire qui se déroulerait entre le début et la mi-février, ce qui nous donnera le temps d’examiner avec plus de précision le dossier.

J’ai personnellement demandé à une juriste une étude de notre dossier qui s’ajoutera aux éléments nous permettant de prendre une décision objective.
En tant que Président du conseil syndical, je rappelle que le but de notre action de contrôle n’est pas de rejeter une faute quelconque sur le gestionnaire ou sur le syndic mais d’avoir le plus d’éléments possibles pour trouver, dans une situation critique, des solutions satisfaisantes. Une fois avoir eu connaissance de tous ces éléments, le Conseil syndical prendra sa décision sur l’opportunité de garder ou de changer de syndic.

L’association des copropriétaires du Valencey fait son possible pour vous informer au plus vite sur la vie de votre résidence en espérant qu’elle répond à vos préoccupations. Afin qu’elle puisse continuer à vivre, n’oubliez pas de participer à son fonctionnement en payant votre prochaine cotisation 2024.

Michel Leroy
Président de l’association.

Remarques aux membres de l’association

Les membres de l’association à jour de leur cotisation annuelle recevront des nouvelles des avancées futures.